Le samedi 5 mars s’est tenue la 2e réunion du comité de suivi, toujours dans la salle de la tour à Dolmayrac. Les membres présents à cette réunion étaient :
- les enseignantes : Mmes COURTOIS et LLORET
- les enfants délégués : Nina CARRIE-LOUPIAS et Jade LACIME pour le cycle 2,
Oriane BUTIN, Manon CLAVE, Marie DUCHATELLE et Lola MASSENAT pour le cycle 3.
- les parents : Mme MESSENGUIRAL et M. CARRIE
- les représentants de la mairie : M. VAN BOSSTRAETEN (le maire) et M. RABIN.
Ont également participé : Anna PERRIER-GUIBERT et Mmes BLAY, BLAZQUEZ et DUCHATELLE.
Lors de la précédente réunion, il était apparu que nous ne pouvions pas évaluer la quantité de catégories de déchets produits par les différents lieux de vie de l’école. Or, pour se rendre compte du réel impact des moyens mis en place au sein de l’école pour réduire les déchets, il nous a fallu quantifier tout cela.
Durant 4 semaines, du 10 janvier au 4 février, les élèves ont pesé toutes les poubelles de l’école : les poubelles des classes, de la cour, des toilettes, de la garderie et de la cantine (avec l’aide de M. PETIT, le cuisinier). Les élèves délégués ont présenté les résultats de cette enquête.
Un travail préalable a été fait durant l’atelier informatique animé par M. CONCARI, les éco-délégués ont donc pu présenter une animation powerpoint.
Une éco-école
L'école de Dolmayrac s'est inscrite, cette année, dans une démarche d'obtention de la labellisation éco-école. Il s'agit de faire réfléchir les élèves ainsi que les différents partenaires de l'école sur des moyens concrets à mettre en oeuvre afin d'inscrire le fonctionnement de l'école dans une démarche de « développement durable ».
L'éducation au développement durable est apparue très récemment dans les programmes scolaires et il nous semble primordial de mettre en place des actions « de terrain » dans le cadre de cette éducation. C'est dans cette optique que nous avons mené la matinée du 25 septembre «Nettoyons notre village ».
Afin de pouvoir viser la labellisation de notre école, nous avons formé un comité de suivi du projet qui ne peut pas reposer uniquement sur les enseignants et les élèves, cette démarche étant également axée sur la capacité à réunir les partenaires de l'école afin d'ouvrir et d'enrichir la réflexion.
1ère réunion du comité
Le comité s'est réuni pour la première fois, samedi 20 novembre dans la salle du conseil, dans la tour de Dolmayrac. Les membres présents à cette réunion étaient :
- les enseignantes : Mmes COURTOIS et LLORET
- les enfants délégués : Nina CARRIE-LOUPIAS et Jade LACIME pour le cycle 2,
Oriane BUTIN, Manon CLAVE, Marie DUCHATELLE et Lola MASSENAT pour le cycle 3.
- les parents : Mme MESSENGUIRAL et M. CARRIE
- les représentants de la mairie : M. VAN BOSSTRAETEN (le maire) et M. RABIN.
Ont également participé : Anna PERRIER-GUIBERT et M. LACIME
Étaient absents et excusés : Mme DESGUE, M. FABRE et M. PETIT (cuisinier de l'école).
La réunion a débuté par la présentation - par les élèves éco-délégués - du travail réalisé en classe autour de la problématique :
Quels sont les déchets produits par l'école et comment peut-on les réduire ?
Les solutions trouvées ont été classées suivant le lieu (où le moment de vie) générateur de déchets : les classes, la cantine, les goûters, le jardin, les toilettes, le ménage.
Les élèves ont donc réfléchi à de nouvelles solutions pour réduire ces déchets (le tri dans différentes poubelles - jaune, bleue, noire - étant déjà mis en place). Une charte sera élaborée à partir de ces solutions. En voici quelques unes :
- recharger les cartouches d'encre de l'imprimante;
- garder les bouchons de feutres, de colle afin de prolonger la vie des feutres et des colles orphelines de leur bouchon;
- récupérer les graines des fleurs fanées;
- réfléchir à son goûter en terme de production de déchets;
- composter les déchets organiques (légumes, fruits, feuilles d'arbres, tontes de pelouse...);
- ne pas jouer avec sa gomme et sa règle (pour éviter de les casser);
- réutiliser les photocopies ratées comme feuille de brouillon;
- trier les déchets (poubelles jaunes, bleues et noires).
La réunion s'est poursuivie par la lecture d'un questionnaire «diagnostic-déchets» (questionnaire élaboré par l'organisme national éco-école). Il ressort de ce questionnaire abordant la connaissance des déchets produits par l'école et les solutions de réduction de ceux-ci:
è sur 24 questions, 13 reçoivent une réponse positive
en termes de connaissance des déchets et de mise en place
d'une politique visant à les réduire.
|
Et maintenant ?
Comme l'a dit Lola en fin de réunion, l'objectif à atteindre est «Avec les non, on va faire des oui!». Et pour ceci, nous allons :
- mettre en place les actions énoncées dans la charte;
- quantifier le volume et/ou la masse de déchets produits afin de percevoir l'impact réel de nos actions;
- mener une enquête sur les filières de nos déchets;
- rechercher les significations des différents logos apposés sur les emballages.
A bientôt pour la suite de cette éco-aventure !