Le samedi 5 mars s’est tenue la 2e réunion du comité de suivi, toujours dans la salle de la tour à Dolmayrac. Les membres présents à cette réunion étaient :
- les enseignantes : Mmes COURTOIS et LLORET
- les enfants délégués : Nina CARRIE-LOUPIAS et Jade LACIME pour le cycle 2,
Oriane BUTIN, Manon CLAVE, Marie DUCHATELLE et Lola MASSENAT pour le cycle 3.
- les parents : Mme MESSENGUIRAL et M. CARRIE
- les représentants de la mairie : M. VAN BOSSTRAETEN (le maire) et M. RABIN.
Ont également participé : Anna PERRIER-GUIBERT et Mmes BLAY, BLAZQUEZ et DUCHATELLE.
Lors de la précédente réunion, il était apparu que nous ne pouvions pas évaluer la quantité de catégories de déchets produits par les différents lieux de vie de l’école. Or, pour se rendre compte du réel impact des moyens mis en place au sein de l’école pour réduire les déchets, il nous a fallu quantifier tout cela.
Durant 4 semaines, du 10 janvier au 4 février, les élèves ont pesé toutes les poubelles de l’école : les poubelles des classes, de la cour, des toilettes, de la garderie et de la cantine (avec l’aide de M. PETIT, le cuisinier). Les élèves délégués ont présenté les résultats de cette enquête.
Un travail préalable a été fait durant l’atelier informatique animé par M. CONCARI, les éco-délégués ont donc pu présenter une animation powerpoint.
À l’issue de cette enquête, de nouveaux gestes éco-citoyens ont été proposés par les élèves et le comité :
- mettre une poubelle bleue à la garderie (presque 9kg de papier sur une année) ;
- réaliser des affiches pour se rappeler qu’on peut économiser les feuilles de papier essuie-mains (80 kg sur une année) ;
- mettre de temps en temps ces feuilles de papier dans le compost ;
- apposer un autocollant « Stop pub » fait par les élèves sur la boîte aux lettres (32 kg de publicités sur l’année).
Et maintenant?
Les usagers de l’école sont sensibilisés à la problématique des déchets et appliquent au sein de celle-ci les gestes permettant de les réduire. Il faut maintenant entamer une campagne de sensibilisation au-delà de l’école.
Et pour ceci, nous allons :
- réaliser une réglette de tri à destination de tous les foyers de la commune ;
- informer les habitants et les entreprises du village de la mise en place de bornes de collecte à l’école (bouchons, piles, stylos et feutres, cartouches d’imprimantes) ;
- inviter les parents, amis et autres partenaires de l’école à notre kermesse éducative sur le thème des déchets le samedi 18 juin 2011.
A bientôt pour la suite de cette éco-aventure !